17.05.2015

Familles de France lance un achat groupé d’énergie - revue presse

Pour défendre le pouvoir d’achat des consommateurs, Familles de France lance une opération d’achat groupé d’électricité et de gaz, ouverte à ses adhérents et à tous les Français. En tant que prestataire technique de l’opération, Selectra, le comparateur n°1 des offres d’énergie en France, recueille les inscriptions et négociera l’offre groupée.

Comment participer à l’opération d’achat groupé de Familles de France ?

L’opération se déroule en trois étapes :

  • Remplissez le formulaire d’inscription avant le 15 juin 2015 (gratuit et sans engagement).
  • Familles de France et Selectra négocieront ensuite avec les fournisseurs d’énergie une offre spéciale à tarif de groupe afin de faire baisser au maximum vos factures d’électricité et de gaz.
  • Vous recevrez mi-juin par email les détails de l’offre groupée, et vous serez alors libre d’y souscrire ou d’y renoncer.

Qui peut s’inscrire ?
Tous les ménages français
peuvent bénéficier de notre opération d’achat groupé, qu’ils soient adhérents à l’association Familles de France ou non, qu’ils consomment de l’électricité, du gaz naturel, ou les deux.

Les seules exceptions concernent :

  •  Les compteurs d’électricité à option tarifaire spécifique TEMPO ou EJP.
  •  Les logements situés sur le territoire de desserte des Entreprises Locales de Distribution (ELD) d’électricité ou de gaz, qui restent en situation de monopole de fait sur ces zones.

Quels sont les bénéfices attendus ?

Familles de France et Selectra lanceront un appel d’offres à l’ensemble des fournisseurs d’énergie du marché afin qu’ils conçoivent une offre spécifique à tarif de groupe à proposer aux inscrits à l’achat groupé. Sera retenue l’offre qui présentera le meilleur équilibre entre critères prix et hors prix (conditions générales de ventes) pour le consommateur final. Du côté des prix, nous comptons négocier au minimum 10% de remise sur le prix du kWh d’électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés en vigueur… et peut-être plus !

Pourquoi une opération d’achat groupé d’énergie ?

En 2012, la consommation moyenne d'énergie d'un logement français était de 16 565 kWh par an (source : ADEME), soit un coût de 2400 euros TTC pour les ménages chauffés à l'électricité et 1500 euros TTC pour les ménages chauffés au gaz naturel.

Les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de quelques pourcents par an, notamment en raison des investissements nécessaires à la prolongation de la durée de vie du parc nucléaire français et du développement des énergies renouvelables.

Les tarifs réglementés du gaz naturel connaissent une orientation stable à baissière depuis 2013, mais leur augmentation atteint encore +70% depuis 2005.

L'énergie pèse donc lourd dans le budget des familles, les plus modestes se retrouvant en situation de précarité énergétique. D'après l'INSEE, 3,8 millions de ménages consacrent plus de 10% de leur revenu au budget énergie et 3,5 millions déclarent souffrir du froid dans leur logement.

Par cette opération d'achat groupé, Familles de France se mobilise pour aider les Français à trouver des solutions concrètes pour réduire leur facture d'énergie. Familles de France agit ainsi en cohérence avec l'un de ses objectifs : la défense des intérêts matériels des familles.

Toutefois, les objectifs vont plus loin que la réduction de quelques centimes du prix du kWh de l'électricité et du gaz. L'opération est aussi un premier pas pour permettre aux familles de se réapproprier la question de l'énergie : se pencher sur le prix du kWh, sur les composantes de la facture, comprendre son compteur et ses caractéristiques techniques, suivre sa consommation et identifier les gisements d'économies... Ces gestes aident les Familles de France à saisir les enjeux des questions énergétiques, en tant que consommateurs comme en tant que citoyens.

Quelques informations à connaître sur le changement de fournisseur d’énergie

Tous les consommateurs peuvent depuis 2007 librement choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz, deux principaux types d’offres cohabitant avec les tarifs réglementés des fournisseurs historiques :

  •  Les offres à prix indexés garantissent un pourcentage de remise sur le prix du kWh ou de l’abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés. L’idée est de faire une économie immédiate et facilement calculable par rapport aux tarifs réglementés.
  •  Les offres à prix fixes garantissent un prix HT qui n’évoluera pas pendant la durée du contrat (d’un à quatre ans). L’idée est de se prémunir contre la hausse des tarifs réglementés.

Les conditions d’engagement sont aujourd’hui rassurantes pour le consommateur :

  •  Il n’y a jamais d’engagement pour les contrats de fourniture d’électricité et de gaz des particuliers. Il est ainsi toujours possible de résilier à tout moment, sans frais.
  •  Le changement de fournisseur est entièrement gratuit, sans frais de dossier ou d’aucun autre type.
  •  Il est possible de revenir aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz des fournisseurs historiques à tout moment, sans frais, pour les particuliers (compteurs de puissance inférieure ou égale à 36 kVA, consommations de gaz inférieures à 30 MWh/an).

Ce qui change d’un fournisseur à l’autre :

  •  Le prix de l’énergie (et les conditions d’évolution des prix).
  •  Le service client.

Ce qui ne change pas :

  •  Les gestionnaires de réseau ERDF et GrDF garantissent à tous les consommateurs raccordés à leur réseau, quel que soit leur fournisseur, la même électricité et le même gaz, la même continuité d’approvisionnement, le même service dépannage.
  •  Le compteur reste identique et ne subit aucune opération technique. Son option tarifaire ne change pas : en option Heures Pleines Heures Creuses, les remises négociées s’appliquent automatiquement à la fois sur les heures pleines et sur les heures creuses.
  •  Il est possible de cumuler les réductions des tarifs sociaux avec les remises négociées dans le cadre de l’opération d’achat groupé.

Qui est Selectra ? Quel est son rôle ?

Selectra est une start-up issue de l’incubateur de Sciences-Po Paris et devenue le numéro 1 de la comparaison des fournisseurs d’énergie. Parmi ses services figurent l’information générale du consommateur sur l’énergie, la comparaison des offres (www.comparateur.selectra.info) et l’organisation d’opérations d’achat groupé d’énergie (www.club.selectra.info). La société est commissionnée par les fournisseurs d’énergie partenaires. Son équipe est à l’origine de la publication en février 2015 du livre Le Marché de Détail de l’Energie : la concurrence en action dans l’électricité et le gaz.

Selectra agit en tant que prestataire technique de Familles de France pour recueillir les préinscriptions, négocier l'offre à tarif de groupe en envoyant un appel d'offres à tous les fournisseurs d'énergie du marché, organiser la souscription à l'offre à tarif de groupe et répondre aux questions des consommateurs.

Comment nous faire part de vos questions ?

Ecrivez-nous à achatgroupe@familles-de-france.org

 

 

Revue presse :

  • FRANCE2

  • LCI/TF1