15.02.2011

Le rôle de l’ANIL et des ADIL

Créée en 1975, l'Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) est représentée sur le territoire via ses Agences départementales (ADIL).

Les ADIL sont chargées d’apporter gratuitement au public des informations sur l’ensemble des questions juridiques, fiscales et financières liées à l’immobilier.

Ainsi, le rôle de l’ANIL est d’abord de susciter la création des ADIL et ensuite d’animer le réseau en leur apportant un appui permanent (documentation, information, formation et études).

L’ANIL

L'ANIL est une association qui regroupe le Ministère chargé du logement ; les collectivités locales ; l'Union Sociale pour l'Habitat ; Action Logement (1 % logement) ; la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) : les représentants des professionnels du logement ; les associations familiales et d'usagers.

Elle sensibilise les élus et responsables locaux du secteur du logement pour créer leur ADIL. Elle les aide à mettre au point leurs projets, à réunir les différents partenaires, à bâtir un budget prévisionnel.

En outre l'ANIL propose aux ADIL des services spécifiquement conçus pour elles :

  • Une série d'outils documentaires : des dossiers techniques, un service question-réponse, une revue de presse, une documentation grand public.
  • Des publications régulières : Habitat Actualité (trimestriel d’information sur le secteur  logement), l'indicateur des taux significatifs pour le marché du logement, une Rubrique "Info Pratiques Logement" du site Internet du ministère du Logement (base de données financières et juridiques).
  • Une formation continue : des outils informatiques spécialement conçus pour les ADIL qui permettent d’effectuer : des simulations de financement pour les projets d’accession à la propriété ; le calcul des aides personnelles au logement ; des simulations d’investissement locatif en neuf ou en ancien ; etc.

Les ADIL

Les ADIL sont des associations sans but lucratif, régies par la loi de 1901, dont la création résulte d'une initiative locale.

Elles fournissent un conseil complet, objectif et personnalisé sur toutes les questions de logement et d'urbanisme. Certaines ADIL assurent également une présentation de l'offre de logements, de lotissements et de terrains disponibles à la vente ou à la location.

  • Conseil juridique, financier, fiscal : diagnostic financier ; règles d’attribution des logements HLM ; prêts et aides spécifiques en matière d’habitat ; contrats de construction ; de cession ou de travaux ; assurances liées au logement ; fiscalité immobilière ; etc.
  • Aide au logement des démunis. En partenariat avec l'ensemble des services sociaux et des associations spécialisées, l’ADIL favorise l’accès au droit des personnes les plus fragiles, leur permet de bénéficier des dispositifs et des aides spécifiques qui leur sont destinés, mais aussi d'identifier les obstacles auxquels elles se heurtent.
  • Présentation de l'offre de logements disponibles : logements à la vente ou à la location ; logements sociaux et logements ne relevant pas de l'aide de l'Etat ; lotissements ou terrains à construire.

Accès à leur site internet : http://www.anil.org/fr/index.html