06.11.2014

CNAF / Moyens pour la petite enfance

Le conseil d’administration de la CNAF, réuni le 4 novembre dernier, a acté le budget du Fnas (fonds national d’action sociale) pour 2015.

Après le récent rapport du HCF (voir notre article http://www.familles-de-france.org/node/2468), qui notait le retard pris dans la création de places d’accueil du jeune enfant, il était notamment attendu de la CNAF qu’elle mobilise de nouveaux moyens pour tenir les engagements de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) qui la lie à l’Etat. C’est en effet le Fnas qui fournit aux Caf les moyens de financer le développement de services aux familles (accueil du jeune enfant, périscolaire, soutien à la parentalité…).

Soutien et développement des services : les engagements du Fnas en 2015

  • Le budget consacré à la rénovation de places de crèches existantes et à l’aide à l’investissement par nouvelle place créée est augmenté.

Le montant de l’aide à l’investissement devrait en effet être majoré de 2 000 €/place (pour mieux coller à la réalité du coût de création d’une place de crèche) et le budget consacré à la rénovation de l’existant devrait passer de 5 à 19 millions €/an.

  • Les autres investissements sur la petite enfance : l’amélioration du financement des RAM (relais assistants maternels), et la mobilisation des contrats enfance jeunesse (contrats qui lient CAF et collectivités pour développer l’offre d’accueil) avec la revalorisation des coûts pris en charge par les CAF et le renforcement du pilotage des contrats.
  • A noter aussi que la COG prévoit également le soutien au développement des lieux d’accueil enfants – parents et que l’aide des CAF devrait être renforcée sur ces services en 2015.