31.10.2014

KidExpo un évènement familial !

Du 23 au 27 octobre 2014, se tenait à Paris l’évènement familial Kid Expo. C’était la huitième édition et force est de constater que les années passant, KidExpo est en passe de devenir la véritable grande fête des familles et des enfants !

Certes, certains pourraient un peu rapidement et vu de l’extérieur penser qu’il ne s’agit là que d’une foire commerciale où de grandes marques chercheraient seulement à vendre des produits à offrir à Noël, à commencer bien sûr par les jouets nouveaux ou anciens, technologiques ou pédagogiques, français ou pas…

En fait, KidExpo c’est de toute évidence beaucoup plus qu’une foire commerciale. En effet, le parc des expos de la Porte de Versailles ouvre deux halls complets dont un entièrement transformé en aire de jeux et de pratiques sportives. On peut nager, shooter, courir, sauter, tirer à la carabine, faire du roller, de la trottinette, du vélo, du poney car les différentes fédérations sont là pour promouvoir un sport non pour vendre un quelconque produit de consommation. Et j’en ai vu des enfants prendre du plaisir en se laissant initier à ces activités.

Durant le week-end, de grands champions sont venus pour partager avec les enfants, et c’est ainsi que Frederick Bousquet s’est mis dans l’eau avec les enfants et les parents pour une belle séance de plaisir aquatique partagé…

Mais Kid Expo, c’est aussi une aire de jeu étonnante avec les grandes marques. Comment ne pas citer ces petites briques de couleur en plastique qui permettent aux grands et aux petits de partager leur créativité dans une ambiance intergénérationnelle surprenante. Certains entrent dans le jeu, d’autres regardent, mais c’est certain que ce jeu créé en 1949 a encore de beaux jours devant lui !

Heureusement, les jeunes créateurs sont aussi là avec la possibilité de jouer des parties entières avec parents et enfants, et même les grands parents qui étaient très nombreux. Je ne pourrais pas citer tous les jeux que j’ai ainsi essayé mais comment ne pas vous parler de ceux qui m‘ont le plus marqué. Souk, un jeu où il faut non seulement faire preuve de stratégie mais où il faut oser faire un pari sur ses propres résultats (à partir d’une dizaine d’années), Croc, le jeu où il faut tenter de nager plus vite que les autres pour ne pas se faire happer par le requin affamé (dès 7 ans, à mon avis car j’ai joué avec un jeune de cet âge samedi dernier et il a adoré), Quelle histoire, la façon de se plonger dans l’histoire avec un grand H tout en jouant (le mémo à partir de trois ans, le jeu de cartes à partir de 8 ans, les jeux sur tablette pour toute la famille)… Oui, Kid Expo est bien une véritable zone de partage du jeu et on pouvait y passer une journée entière sans jamais s’ennuyer !

Mais il y avait aussi des stands plus ouverts sur les questions parentales et éducatives, administratives et techniques, alimentaires et touristiques. C’est ainsi que la FEPEM (fédération du particulier employeur) informait les parents sur la façon de respecter la loi avec la nounou de leurs enfants, la mairie de Paris abordait toutes les questions autour de l’accueil du jeune enfant dans la capitale, Approuvé par les familles expliquait sa démarche communautaire dans laquelle les familles deviennent informatrices des autres familles… Bref, on pouvait tout savoir sur tout !

Il n’est donc pas étonnant de voir que plus de 170000 personnes se sont déplacées pour passer généralement une journée entière à KidExpo cette année. J’ai vu de nombreux parents qui m’ont expliqué qu’ils avaient fait la surprise à leurs enfants. Oui, une journée à Kid Expo c’est du même ordre qu’une journée dans un parc d’attraction… Non, c’est peut-être même mieux !

« KidExpo attire chaque année un public de plus en plus nombreux. Education, vie pratique, loisirs, jeux et jouets sont autant de thèmes que KidExpo décline en ateliers, permettant aux parents et aux enfants de faire le plein d'idées pour toute l'année. Le succès de cette 8ème édition renforce la position de KidExpo, le plus grand rendez-vous familial », commente Sophie Desmazières, Fondatrice.