29.10.2014

Familles / La situation des enfants se dégrade

Mardi 28 octobre 2014 l’Unicef rendait public son rapport « les enfants de la récession – Impact de la crise économique sur le bien-être des enfants dans les pays riche ».

Après cinq années de crise l’organisme constate malheureusement que la situation des enfants dans l’ensemble de l’Union européenne et de l’OCDE s’est dégradée de manière significative. Et alors que le rapport relève que le taux de pauvreté des personnes âgées diminue dans 24 des 31 pays européens étudiés (UE, Islande, Norvège et Suisse), le taux de pauvreté des enfants a lui augmenté dans 20 pays.

Des inégalités encore plus flagrantes dans l’analyse pays :

  • Certains pays comme l’Irlande, la Croatie, la Lettonie, la Grèce ou l’Islande, ont connu une grave détérioration de la situation, avec un taux de pauvreté qui a augmenté de 10 à 20%.
  • D’autres en revanche ont réussi à inverser les tendances en réduisant le taux de pauvreté : c’est le cas du Chili, de la Pologne, de l’Australie, la Slovaquie et la Suisse.
  • Le cas Français : classée 30ème sur 41, la France a vu la pauvreté infantile augmenter de 3% environ. Et le rapport de souligner que «  dans certains pays, dont la France, la capacité des gouvernements à réduire la pauvreté des enfants s'est affaiblie ».

Les raisons :

  • Un rappel nécessaire : les politiques de protection sociale sont un facteur déterminant dans la prévention de la pauvreté. La sécurité sociale et les prestations vers les familles protègent les enfants de la précarité.
  • Un constat et une injonction : les enfants restent les grands oubliés des débats politiques autour de la crise, les finances publiques et la relance. L’Unicef recommande donc aux Etats « de placer le bien-être des enfants au cœur de leurs ripostes à la récession ».

En savoir plus : Unicef

Consultez le rapport