08.07.2014

Familles et Vacances / Vacaf

Les Caf proposent aux familles, notamment à celles qui ne partent généralement pas en vacances (35 à 46% de la population chaque année), des aides au départ en vacances. Le principal dispositif : Vacaf. Quelques explications ci-après.

Objectifs :

  • favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs de tous
  • favoriser la mixité sociale dans les structures de vacances

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une aide financière de la Caf à la famille pour le départ en vacances, soit pour partir en location ou en village vacances dans une des structures partenaires, soit pour inscrire son enfant en centre de vacances.

Sous conditions de ressources et compte-tenu de leur situation familiale, les allocataires qui peuvent bénéficier d’une aide financière de la Caf pour les vacances en sont automatiquement informées par elle. Les familles gardent ensuite la liberté totale de choix du séjour puisqu’elles le choisissent dans le catalogue des structures agréées Vacaf (sont proposées des pensions complètes, des locations en village de vacances ou en camping traditionnel, chalet ou mobile home).

A noter que si Vacaf est le plus usité, certaines Caf proposent des dispositifs similaires sous l’appellation « ticket » ou « bon » vacances…

Pour qui ?

  • "l’aide aux vacances familiales" pour les familles à revenus modestes
  • "l’aide aux vacances sociales" pour les familles les plus fragiles qui ont besoin d’être accompagnées dans leur séjour
  • "l’aide aux vacances enfants" pour partir en colonie, camp d’été ou mini-camp

En chiffres :

  • 2 600 structures labellisées Vacaf pour accueillir les familles
  • près de 300 000 familles et 400 000 enfants partis en vacances en 2013 grâce à la Caf

Pour en savoir plus :

www.vacaf.org

www.caf.fr