24.06.2014

Orientation Post-bac / Admis ou pas ?

En attendant les résultats du bac (en juillet) les candidats sont fixés sur leur choix d’orientation du 23 au 27 juin 2014.

Il convient alors de répondre positivement au cursus pour lequel ils sont sélectionnés et qu’ils souhaitent suivre. Mais qu’en est-il de ceux qui ne sont pas admis dans les filières de leurs choix ?

Il existe des solutions :

Les candidats sont classés par ordre de priorité. Ceux qui sont admis sur liste d’attente doivent vérifier régulièrement que des places ne se soient pas libérées dans la filière qu’ils souhaitent intégrer : en effet échec au bac, admission dans un autre établissement… tout n’est pas encore fixé et les places disponibles seront proposées et actualisées chaque jour.

  • Reprendre son orientation.

Les candidats émettent plusieurs vœux. Ceux qui ne sont pas admis sur leur premier choix peuvent évidemment se replier sur leur « choix par défaut ». Attention car si ces derniers n’ont pas été émis par défaut mais ont été réfléchis, ils ne bloqueront pas le parcours d’orientation : il existe en effet des procédures de réorientation à l’université à la fin de premier semestre, des passerelles entre filières, et certains métiers qui peuvent être intégrés par diverses formations … Le supérieur offre beaucoup de d’option : il faut s’y intéresser et se renseigner.

  • Les autres établissements : APB (admission post-bac) est le portail central d’inscription, mais certains établissements n’y figurent pas. Il est donc possible d’aller vers eux. Les candidats peuvent se renseigner auprès des centres d’orientation.

Une réorientation n’est pas un échec : il y a toujours des enseignements et des méthodologies à retirer même d’un choix que l’on pensait secondaire. Mais attention de rester proactif : en effet la meilleure solution pour les candidats est de bien se renseigner sur les métiers et les différentes filières, d’engendrer des expériences professionnelles et d’élargir ses options.