Les bons gestes santé avant l’été, et la prévention des risques en cas de forte chaleur : la plateforme téléphonique « canicule info service ».
Un numéro unique : le 0800 06 66 66 (gratuit depuis un téléphone fixe) |
Quelques principes de base :
- Même sans canicule, certaines personnes sont plus sensibles à la chaleur : personnes fragiles ou malades, personnes âgées, bébés doivent être protégés. Boire de l'eau, rester au frais, ne pas s'exposer en plein soleil, les y aideront.
- Le ministère appelle également à la solidarité : « avant l’été, faites deux listes : sur qui puis-je compter ? – qui puis-je aider ? » ! Gardez les coordonnées de toutes ces personnes et pensez à elles pendant l’été.
- En cas de forte chaleur, protégez-vous : préparez votre habitation avant et pendant les vagues de chaleur (isolation thermique, fermeture des volets extérieurs et des stores, ventilateurs et climatiseurs en état, pains de glace et sacs de glaçons...), et préparez-vous (habits amples et légers, douches fraîches, repos pendant les heures les plus chaudes, hydratation régulière, consommation de fruits et légumes frais et crus, activité physique limitée...).
- En cas de malaise (déshydratation, insolation, coup de chaleur...) le ministère détaille également tous les signaux d’alerte à connaître (bouffées de sueur, fatigue, crampes, maux de tête, soif intense...) et au besoin les numéros d’urgence à contacter : le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers, et un numéro unique d’appel d’urgence en Europe : le 112.
Quelques conseils : - si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour; - accompagnez-les dans un endroit frais; - pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres; Aérez la nuit; - utilisez ventilateur et /ou climatisation si vous en disposez sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas....) trois heures par jour; - mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains; - buvez au mois 1,5 litres d’eau par jour, même sans soif; - continuez à manger normalement; - ne sortez pas aux heures les plus chaudes; - si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers; - limitez vos activités physiques; - en cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin; - si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie; |
Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée.
• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
• Crampes musculaires.
• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
• Agitation nocturne inhabituelle.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé).
Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.
Site du ministère chargé de la Santé : www.sante.gouv.fr dossier «canicule et fortes chaleurs»
Site de Météo France : www.meteofrance.com