13.06.2014

Magazine 740 - Le bien être

Le bien être, qu’est ce que c’est ?

Ce qui paraît être une interrogation toute simple est en fait une question à laquelle il est difficile de répondre, du moins avec simplicité. Bien-être est un terme qu'on utilise de plus en plus couramment. L'usage courant laisse entendre que lorsque les gens parlent de leur bien-être, ils renvoient  souvent à leur état de santé et leur qualité de vie en général. Cette notion doit être distincte du niveau de vie d'une personne déterminé par sa richesse matérielle.

En fait le bien-être correspond à « ce qui est favorable à une personne et à une condition de vie avantageuse ou satisfaisante; un état caractérisé par la santé, le bonheur et la prospérité ».  C'est également un « parcours orienté sur la voie menant à une meilleure santé émotionnelle et physique ».

Savez-vous que dans certains pays, les dirigeants aimeraient quantifier et introduire cette notion de bien-être dans les richesses nationales.
Des travaux de scientifiques précisent d’ailleurs huit dimensions déterminantes du bien-être, les niveaux de vie matériels (revenu, consommation et richesse), la santé, l'éducation, les activités personnelles dont le travail, la voix politique et la gouvernance, les connexions et les relations sociales, les conditions environnementales, l'insécurité, de nature économique aussi bien que physique.
En fait ce cadre théorique n'est pas un énoncé de ce qu'est le bien-être ni de la manière à l'atteindre. Il doit être plutôt le point de départ d'une discussion qui doit faire ses preuves par la pratique. C'est seulement au fil d'un processus continu de communication, d'apprentissage et d'intervention qu'on peut espérer atteindre le bien-être.

Le comité de rédaction de « Familles en France » magazine du réseau Familles de France a choisi de consacrer le dossier de ce numéro au bien-être. Nous n’avons pas la prétention de vous communiquer des recettes pour atteindre son niveau suprême. Nous souhaitons vous apporter quelques éléments de réflexion, pour que vous puissiez réfléchir à votre propre situation personnelle. Nous traitons de votre environnement résidentiel, de vos relations intergénérationnelles, de vos loisirs, de vos relations dans votre famille ou avec son environnement.

Nous sommes certains que votre tribu familiale, que votre mode de vie, et votre cadre de vie, contribuent déjà à votre bien-être. Encore faut-il en être conscient. La réflexion que ce numéro va engendrer vous apportera peut-être un peu plus d’éléments pour y parvenir.
Et si le bien–être, c’était avant tout votre famille.

Patrick CHRETIEN
Président de Familles de France

 

 

"Familles en France", le magazine de Familles de France, vous fait connaître nos actions et nos avis sur l'actualité. Soit 4 € les 6 numéros de 32 pages. Pour vous abonner, contactez nous en nous ennvoyant sur papier libre vos coordonnées, ainsi qu'un chèque de 4€ à l'ordre de Familles de France. Pensez à faire plaisir à une famille, abonnez vos voisins, créez du lien! N'attendez pas la fin de votre abonnement pour le renouveler...contactez votre fédération ou association.