Mai 2014

Si vous ne visualisez pas ce message cliquez sur ce lien

Pourquoi voter aux élections européennes ?
Les élections européennes de 2014 offrent aux citoyens européens l’occasion de désigner directement, les représentants qui agiront en leur nom pendant 5 ans, au Parlement européen, seule institution à être élue au suffrage universel direct.
 Les électeurs peuvent, ainsi influencer la composition politique du Parlement, appelé à intervenir, dans le cadre de la procédure législative, sur les principales orientations et décisions de l’Union européenne. Par ailleurs, le fait que les partis politiques représentés au Parlement européen désigneront une tête de liste qui pourrait devenir Président(e) de la Commission en cas de victoire aux élections européennes, constitue un enjeu politique important pour ce scrutin.
C’est un choix civique car les pouvoirs du Parlement européen lui permettront de peser directement sur les décisions de l’Union européenne
C’est un choix partisan car il permet de désigner des élus qui s’expriment de plus en plus sur la base de critères idéologiques
Les élections européennes fournissent l’occasion de choisir des élus permettant de renforcer l’influence française au niveau communautaire.
Au fil des années, on a pu constater une volonté d’affirmation du Parlement européen à l’égard des autres institutions européennes. L’accroissement continu de ses pouvoirs, s’est notamment fait aux dépens du Conseil, en matière législative et budgétaire et de la Commission, en matière de pouvoir de contrôle. C’est par le biais des compétences budgétaires que le Parlement européen a progressivement renforcé ses pouvoirs.
Pour mémoire, le Conseil européen définit la direction politique générale et les grandes priorités de l’UE, mais il n’exerce aucune fonction législative. Les propositions de législation nouvelle émanent généralement de la Commission européenne, mais il incombe au Parlement européen et au Conseil de les adopter. Il appartient ensuite aux Etats et à la Commission de les appliquer.
Cette élection engage donc l’avenir de notre pays au sein de l’Union, mais elle engage aussi l’avenir de nos enfants et de nos familles.
Alors si vous voulez contribuer à une évolution législative de l’Europe conforme à vos attentes, n’hésitez pas à exercer votre droit de vote et participez au scrutin européen.
 

Patrick CHRETIEN Président National

Le temps de la fête des voisins.

Tu prends 2 verres de lait - 3 œufs - 2 verres de farine - 1 pincée de sel. Tu mélanges le tout, tu laisses reposer, tu ajoutes du sucre vanillé et du rhum et tu fais des crêpes ! As-tu pensé à inviter le couple de petits jeunes qui s'est installé au deuxième il y a un mois. N'oublie pas l'harissa pour le couscous! Et la grand mère du quatrième, elle ne peut plus très bien marcher, nous devons aller la chercher. As-tu pensé aux jus de fruits!

Mais que se passe-t-il ? C’est l'effervescence dans les immeubles de toute la France et même de toute l'Europe. Et bien c'est aujourd'hui "immeubles en fête, la fête des voisins". Cette fête est l'occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité, pour rompre l'anonymat, et l'isolement qui souvent règnent dans nos villes. Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, nous voulons simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble.

Cette année encore, c'est plus de 14 millions de voisins en Europe, dont 7,8 millions en France, qui fêteront ensemble la 15eme édition de la Fête des Voisins qui aura lieu le Vendredi 23 mai dans 36 pays (dont 22 pays de l'Union européenne).

Mais au-delà d'une soirée de fête originale, car organisée par les citoyens eux mêmes, nous devons renforcer au quotidien la cordialité, les petits services entre voisins et pourquoi pas, instaurer une solidarité de proximité.

Familles de France veut s'associer à cette manifestation avec d'autant plus d'intérêt qu'elle a été imaginée par un ami de notre réseau. Atanase Périfan, à l'origine de ces expressions originales de l'entraide et de la solidarité des voisins a été administrateur à Familles de France.

Nous vous invitons à vous réunir nombreux, au pied de votre immeuble, dans votre quartier, dans votre village, dans votre association entre amis, en famille le 23 mai, mais aussi à toutes les occasions qui se présenteront ensuite.

Vous allez redécouvrir le bonheur de vivre ensemble et n'oubliez jamais ceci : "le vrai bonheur consiste à rendre les gens heureux"

Patrick Chrétien, président de Familles de France

Vie associative

  • Assemblée générale de Familles de France le 28 juin 2014 : Les personnes désirant se présenter au conseil d’administration doivent envoyer, par courrier, leur dossier au plus tard le 28 mai à minuit (cachet de la poste faisant foi). [Téléchargement dossier de candidature].
  • Pensez à vous inscrire à cette journée auprès de l'accueil de Familles de France

Consommation

Développement durable

Communication

Développement durable

6 juin 2014

Réduire ses déchets/anti-gaspi

Logement
12 juin 2014

La copropriété - le règlement de copropriété, l’état descriptif de division et les assurances

Vie associative

17 juin 2014

Rédiger et envoyer une newsletter avec "SARBACANE"

Politique Familiale
20 juin 2014

Ouvrir une permanence d’accueil et d’information des familles

Développement durable

23 juin 2014

Halte au gaspillage alimentaire, place au partage et aux économies

Consommation

24 juin 2014

Formation : La nouvelle loi consommation - tout ce qui change

Politique Familiale
26 juin 2014

Les minimas sociaux   &  Les prestations familiales

Consommation/Logement
30 juin 2014
date modifiée

Les nouveaux droits et devoirs du locataire et du propriétaire avec la loi Duflot (loi ALUR)

Politique Familiale
4 sept 2014

L’accompagnement des personnes âgées dépendantes

Logement

11 sept 2014

La copropriété : les questions autour des charges

Consommation

19 sept 2014

Le secteur de l’énergie : choisir son fournisseur

Vie Familiale
25 sept 2014

Enfance et média : prévention, protection, bonnes pratiques

Vie Familiale
26 sept 2014

Les aides à la scolarité

Logement
9 octobre 2014

Les aides pour l’accès et le maintien dans le logement familial

Vie associative 

Politique Familiale

Vie Familiale

Logement

Consommation