L’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) lance un programme réservé aux jeunes de 18 à 25 ans.
Si les jeunes de 18 à 25 ans profitent souvent des grandes vacances pour occuper des emplois saisonniers, ils sont aussi généralement en dehors de tous les dispositifs d’aide au départ. Résultats : ils sont fort peu nombreux à partir (à peine un sur deux), ils sont d’ailleurs la classe d’âge qui part le moins en vacances.
L’ANCV propose des offres variées de séjours à petits prix, issues d’opérateurs privés et d’acteurs du tourisme social, et développe des programmes de séjours pour les personnes les plus défavorisées ou les plus fragiles, celles qui sont les plus éloignées des vacances.
Cette année sur son site www.depart1825.com, l’ANCV propose désormais une offre spécifiques réservée aux 18-25 ans.
- Caractéristiques : des séjours en France et en Europe (mer, montagne, campagne), de courte durée. Réservation en ligne et conseils pratiques disponibles sur le site, particulièrement utiles au primo-partants.
- Conditions : avoir entre 18 et 25 ans, être jeune aux revenus modestes (revenu fiscal de référence inférieur à 17 000 € / part fiscale) ou être confronté à des difficultés financières (étudiants boursiers), être jeune engagé dans un dispositif d'insertion professionnelle (emploi d’avenir, apprentissage, volontaire du service civique…).
- Aide : 50% du coût du séjour (dans la limite de 150€).