En 2013 les partenaires sociaux avaient déjà rogné le pouvoir d’achat des retraités. 2014 s’annonce comme une nouvelle épreuve.
Cette année la revalorisation annuelle des retraites de base ne se fera qu’en octobre pour améliorer les comptes de la sécurité sociale. C’est une perte importante pour les pensions de retraites. De plus l’imposition des majorations de pension pour ceux qui ont élevé au moins 3 enfants aggrave cette perte.
Hier il était annoncé que les pensions complémentaires ARRCO et AGIRC, ne seront pas revalorisées en 2014 afin de tenter de faire chuter le déficit abyssal des deux régimes.
Enfin le faible taux d’inflation officiel, qui ne prend pas en compte l’augmentation réelle de tous les prix, pourrait entrainer tout simplement la non revalorisation des retraites du régime général.
Alors que le gouvernement annonce une prochaine loi sur la dépendance, quels moyens laisse-t-on aux retraités pour assurer leur fin de vie ?
Les salariés, les professions libérales, les artisans, qui depuis plus de 40 ans confient en toute confiance aux partenaires sociaux la gestion de leur retraite « apprécient » !
Pour éviter qu’à l’avenir cette situation ne se répète :
- Pour qu’enfin le système de retraite procure à tous un niveau de retraite leur permettant d'assurer une fin de vie honorable, Familles de France propose d’engager un débat courageux et d’appliquer des solutions pérennes.
- Familles de France propose qu’un système de retraite unique soit établi, et que les régimes spéciaux, sources d’injustice, disparaissent progressivement.
- Familles de France demande que les mouvements familiaux, représentant toutes les familles, participent à la discussion.