La commission politique familiale a tenu une séance de travail peu ordinaire le mardi 4 mars 2014, puisqu’elle s’est réunie à l’Assemblée nationale.
Sur l’invitation de Denis Jacquat, député de Moselle, les membres de la commission ont en effet pu se rendre au Palais Bourbon.
Ils ont dans un premier temps poursuivi leur programme de travail, dans le cadre d’un débat avec le député. Deux grands sujets d’actualité en effet cette année, au cœur des travaux de la commission, sur lesquels Familles de France a souhaité interpeller M. Jacquat :
- la future loi dépendance (l’avant-projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement venant de paraître),
- la réforme de la politique familiale et du financement de la branche famille.
Concernant les questions de dépendance, M. Jacquat a rappelé qu’il travaille et suit ce dossier depuis 1986. La question n’est en effet pas nouvelle, mais le problème du financement reste en suspend : pour les familles qui soutiennent un proche dépendant, le reste à charge est important. Le futur projet de loi sera-t-il suffisant ? Pas sûr…
Sur la question du financement de la politique familiale – sujet d’inquiétude pour le mouvement – M. Jacquat a partagé les doutes de la commission face aux propositions du gouvernement. Il a d’ailleurs regretté qu’un débat parlementaire ne soit pas lancé sur le sujet.
Le député a ensuite accompagné les membres de Familles de France pour une visite de l’Assemblée nationale et une poursuite informelle des discussions dans les couloirs du Palais Bourbon. L’occasion de découvrir autrement le travail des élus.
Comme il se doit pour une rencontre réussie, la journée s’est terminée autour d’un verre (de jus de fruits frais !).