04.03.2014

Fonds de Coopération de Jeunesse et d’Education Populaire (FONJEP)

Le Fonds de Coopération de Jeunesse et d’Éducation Populaire (FONJEP) est une association créée en 1964 par le secrétariat d’État à la Jeunesse et aux sports et de grands mouvements associatifs d’éducation populaire.

Mission du Fonjep
Il a pour mission de soutenir les projets associatifs en facilitant la rétribution de personnels permanents qualifiés dans les associations. En tant qu’organisme paritaire cogéré par l’État et les associations, le Fonjep collecte et reverse des fonds dédiés à la rémunération des personnels associatifs dans le cadre du dispositif d’attribution de postes dits « Fonjep ».
En plus de la gestion du dispositif des postes Fonjep, le Fonjep assure la gestion financière et technique des dispositifs JSI (Jeunesse et solidarité Internationale) en faveur de la mobilité des jeunes VVV-SI (Ville, vie, vacances et solidarité internationale) et VSI (Volontariat de solidarité internationale) pour le compte du ministère des Affaires étrangères. En tant qu’organisme intermédiaire il gère également la mesure 4.2.3 du Fonds social Européen (micro-projets associatifs) en Ile de France.
De ce fait, il représente plus globalement un espace de concertation et une interface entre les associations et les pouvoirs publics permettant par ailleurs de faire la promotion des pratiques associatives.

Une subvention pluriannuelle pour un projet
Un poste Fonjep est un financement contractuel, à moyen terme, portant sur un projet lié à un emploi ou pour soutenir parfois la vie associative.
Il ne peut pas se cumuler avec des aides à l’emploi et un autre financement de l’État.
Ce n’est pas ni un label de formation, ni une subvention de fonctionnement, ni un statut salarial particulier, ni un poste au Fonjep (qui n’est pas l’employeur). Il ne procure aucune déduction particulière pour l’association employeur au niveau des charges patronales.

  • Conditions liées à l’association :

L’association doit être agréée et agir dans le cadre de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Elle ne doit pas poursuivre des objectifs restreints aux intérêts de ses membres.
Elle doit faire preuve de sa capacité à réunir les financements nécessaires pour assurer ses obligations d’employeur de manière durable.

  • Conditions liées au projet :

L’aide apportée à travers le Fonjep se traduit par une subvention pour un projet nécessitant pour sa mise en œuvre l’intervention d’un salarié.
Elle doit s’inscrire dans les priorités et les orientations suivies par le ministère référent.

  • Conditions liées à la nature de l’emploi :

Financement contractuel portant sur un projet lié à un emploi. Contrairement à un emploi aidé, il n’est pas l’objet de l’emploi.
Contribution au co-financement du salaire d’employés permanent. Il s’agit d’une subvention attribué au titre de du projet associatif, lorsque celui-ci nécessite l’embauche d’un salarié. La prise en charge est établie sur une durée d’un à trois ans avec possibilité de renouvellement pour un montant de 3660 à 14640 euros. La décision d’octroi de cette aide est du ressort des seuls financeurs. En relation avec l’organisme co-financeur (État, collectivités, organismes sociaux…) il est formalisé par une convention entre l’association bénéficiaire et le Fonjep incluant une évaluation du poste pendant et à l’issue de la convention.
- Objectif associatif auquel concourt la subvention
- Objectif de la mission et profil de l’emploi
- Actions auxquelles participent le titulaire de l’emploi et la durée de la convention.

  • Comment en bénéficier ?

Demande à présenter à l’administration qui correspond à la nature du projet.
L’administration Fonjep envoie dès lors un dossier administratif à remplir par l’association et à lui retourner.
Le Fonjep simplifie la gestion administrative : il déclenche la facturation, adresse un avis de redevance pour mémoire au co-financeur et s’assure que l’association établie bien ses obligations d’employeur.