25.02.2014

Magazine 738 - Politique familiale

Lors de ses voeux aux français le Président de la République a annoncé la fin programmée des cotisations patronales en direction de la branche famille. L’état pourra-t-il trouver, comme il s’y engage, les milliards de remplacement pour assurer la continuité de cette politique familiale qui tient à coeur à nos compatriotes, et en même temps réduire la pression fiscale et la dette monstrueuse de la france ?

Une politique familiale enviée par le monde entier

Notre politique familiale, depuis 1945, issue des réflexions du conseil national de la résistance est enviée par le monde entier, parce qu’elle est efficace. La france a l’un des meilleur taux de fécondité d’europe, et son soutien aux familles a permis d’amortir les effets de la crise économique dans laquelle nous sommes plongés. Cependant, les premières économies réalisées sur le dos des familles ces dernières années entraînent les premières conséquences : le taux de natalité est repassé sous le seuil des 2 enfants par femme ces derniers mois (Source iNSee).

Concertation

Conscient des difficultés économiques que connaît notre pays, nous sommes d’accord pour nous concerter avec les autres acteurs familiaux, avec l’Unaf, avec les partenaires sociaux, sur les mesures éventuelles qui permettront de rénover notre politique familiale pour assurer sa pérennité. l’équipe du comité de rédaction a souhaité que ce numéro soit dédié en grande partie à ce dossier, essentiel pour les familles et aussi pour les organisations qui les défendent et dont le fonctionnement dépend en partie des mesures qui seront prises. dans ce numéro de familles en france, de nombreux éléments d’histoire, d’information et de réflexion vous permettront de mesurer le chemin parcouru depuis plus d’un demi-siècle par la politique familiale de notre pays.

Participez au débat

J’espère aussi que ce document, associé à ceux qui sont en cours de diffusion par nos courriers et notre site internet, vous donneront l’envie de participer à un large débat dans vos associations, avec vos conseils d’administration, entre adhérents, ou en famille sur ce thème. Nous attendons avec impatience de connaître votre opinion. la fédération nationale, entend être aux premières loges pour défendre les familles, mais elle ne pourra le faire qu’avec votre soutien, et avec vos contributions et propositions. Familles de France, et toutes les familles comptent sur vous.

Familles de France, et toutes les familles comptent sur vous. 

"Familles en France", le magazine de Familles de France, vous fait connaître nos actions et nos avis sur l'actualité. Soit 4 € les 6 numéros de 32 pages. Pour vous abonner, contactez nous en nous ennvoyant sur papier libre vos coordonnées, ainsi qu'un chèque de 4€ à l'ordre de Familles de France. Pensez à faire plaisir à une famille, abonnez vos voisins, créez du lien! N'attendez pas la fin de votre abonnement pour le renouveler...contactez votre fédération ou association.