25.11.2013

Retraites / Propositions pour améliorer la gestion des assurés

Des caisses débordées, et des retraites impayées… c’est le triste constat dans plusieurs régions. Les réformes successives ont en effet conduit à un afflux important de dossiers, et des retards !

C’est dire si pour la ministre, Marisol Touraine, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), qui lui a été rendu fin octobre, tombe à pic. Notre système de retraite comporte 35 institutions et 50 régimes : une gageure à simplifier et unifier, mais sur laquelle l’IGAS s’est penchée et apporte 32 propositions.

  • L’inspection rejette par exemple l’idée d’un « interlocuteur unique » : le système, trop complexe actuellement n’y gagnerait pas en simplicité, ou les assurés (entre autre les polypensionnés) en information. Elle prône plutôt une « organisation unifiée de l’accueil » où les assurés pourraient trouver à la fois des interlocuteurs généralistes et spécialisés (pour répondre à leur cas individuel).
  • Sur le même mode : pas de « paiement unique des retraites » (par une caisse commune) mais des « comptes de retraite unifiés » qui permettraient déjà aux assurés de suivre le paiement de leur pension.
  • Enfin la mise en place d’une union technique des institutions et services de retraite (comme l’Utis-retraite proposée dans le cadre du projet de loi actuellement discuté au Parlement) afin de mettre en œuvre les réformes techniques et la simplification de manière harmonisée dans tous les régimes.

En savoir plus sur le rapport de l’IGAS