L'UNAF en partenariat avec L'ORSE ( Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) a organisé (jeudi 21 novembre) un colloque sur le thème de la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle.
Réunis dans l'Hémicycle du CESE, Conseil économique et social et environnemental, 150 personnes, militants familiaux, professionnels de l'accueil de la petite enfance, responsables d'entreprise, médecins, universitaires, sociologues et chercheurs ont participé à des échanges sur ce thème.
Le Président de l'UNAF, Francois Fondard a ouvert le colloque en posant la problématique bien connue des familles. Il a cependant voulu ouvrir le débat plus largement à la conciliation tout au long de la vie intégrant ainsi deux autres grandes périodes de la vie, celle ou la famille doit aider ses grands parents vieillissants mais aussi celle ou une famille doit adapter son rythme à celui d'un membre en situation de handicap.
Madame Delaunay Ministre en charge des personnes âgées a apporté la parole du gouvernement et a voulu affirmer que dans sa loi d'orientation et de programmation qui traitera de la politique de l'âge, un volet important sera réservé aux aidants familiaux qu'elle souhaite faire mieux reconnaître.
Elle a aussi voulu remercier l'engagement des militants et des bénévoles et a lancer un appel vibrant à l'engagement citoyen pour redonner plus de force à notre pays.
Des tables rondes menées par François Fatoux délégué général de L'ORSE ont été organisées autour du thèmes "pour une conciliation étendue à toutes les situations familiales des salariés, prendre en compte les nouveaux besoins des familles"
Des sociologues ont pour chacun des thèmes, mis en évidence les évolutions de la condition de vie des familles par rapport au travail et des responsables d'entreprise ont exposé les réponses innovantes de leurs établissements.
Puis Brigitte Lamarre, administratrice UNAF et du CIAAF ( collectif inter associatif d'aide aux aidants familiaux) a animé des tables rondes sur le thème "Travailler et aider un proche dépendant, malade ou en situation de handicap, quels besoins et quelles réponses pour les salaries aidant"
Là encore des exposés de chercheurs ou de médecins ont posé le problème et des responsables d'entreprise ont apporté des expériences qui sont développées en entreprise.
Les responsables d'entreprises abordent leurs propositions en réponse à trois enjeux, un enjeu légal, un enjeu éthique et l'enjeu de la motivation et de la performance des salariés qui seront profitables à l'entreprise dans ses performances.
Un numéro de "Réalité familiale" sera consacré à l'ensemble de ce thème et reprendra les actes de ce colloque ( sortie prévue en février 2014).
21.11.2013