J’adore cette collection « Histoire sans paroles », comme certains le savent déjà, car je suis persuadé que la narration graphique, quand elle soignée, belle et efficace, peut se suffire à elle-seule. Il ne s’agit bien sûr pas de critiquer le texte, seulement de lui donner le rôle important, quand il le faut, et, ici, la place est au dessin pour les enfants qui ne savent pas encore lire… et pour les autres qui aiment le dessin, tout simplement…
Nous voici donc dans la forêt hivernale, une zone froide et déserte… Non, pas complètement déserte puisque voici un renard qui va tenter de se désaltérer… Il fait si froid, que notre petit renard – plus exactement la maman renard – va chercher un lieu au chaud pour donner naissance à ses petits… En se rapprochant des lieux d’habitation, l’animal va croiser les hommes qui ne tiennent pas à sa présence. Seul un enfant va être touché… Et c’est bien cette rencontre improbable que nous raconte avec douceur et poésie Princesse Camcam…
Le dessin est particulier car Princesse Camcam qui est spécialisée depuis longtemps dans les représentations en volume – les boites habitées comme je dis souvent – va ici nous construire chaque scène en volume grâce à sa maitrise de la technique du découpage, de la mise en scène et de la narration. Chaque illustration est comme la photographie d’une boite et cela donne à l’ouvrage une véritable profondeur, un peu comme si nous avions un livre illustré en 3 D !
Voilà donc un album réjouissant et merveilleux que tous les lecteurs auront beaucoup de plaisir à lire et à conserver avec eux. Oui, voici bien un ouvrage que je vais garder avec moi et que les enfants que j’aime n’auront que le droit de lire chez moi, pas d’emmener avec eux. Non, mais !
5,0 étoiles!
Une rencontre - Princesse Camcam - Autrement jeunesse - ISBN : 9782746733572