12.11.2013

Soutien à la parentalité / Coopération école-territoires

Une circulaire commune des ministères de l’Education nationale, des Affaires sociales, de la Réussite éducative, de la Famille, de la Ville, signée le 15 octobre 2013, appelle les établissements scolaires et les collectivités territoriales à mieux travailler de concert leur politique de soutien à la parentalité.
Trois axes de travail y sont particulièrement adressés :

  1. Le droit à l’information et à l’expression des parents, qui doit devenir effectif, notamment pour ceux qui sont le plus éloignés du système éducatif.
  2. Le renforcement la coopération parents-école, en expérimentant entre autres des « espaces parents » au sein des établissements.
  3. La meilleure coordination et promotion des actions de soutien à la parentalité.

Les ministres signataires du texte, Vincent Peillon, Marisol Touraine, George Pau-Langevin, Dominique Bertinotti, François Lamy, concluent : « Le projet académique comportera un volet relatif aux relations entre l'École et les parents. En cohérence avec la démarche des schémas territoriaux, les directeurs académiques des services de l'éducation nationale s'attacheront à promouvoir un diagnostic partagé des besoins et des ressources locales, à fédérer et faire connaître les initiatives sur un territoire, à développer des dispositifs innovants et adaptés en direction des parents les plus éloignés de l'institution scolaire et à renforcer les liens avec tous les acteurs du territoire : collectivités territoriales, caisses d'allocations familiales, associations, acteurs de la politique de la Ville, représentants institutionnels. Les parents et leurs représentants doivent être associés aux différents processus. »

Pour consulter la circulaire