21.10.2013

Ne mettez pas des enfants de 7 ans en marge de la société!

Un jeune garçon de 7 ans Christophe, scolarisé au cours élémentaire est précoce. Ses capacités intellectuelles sont fortes mais aux yeux de ses copains ceci constitue une forme de handicap. Son comportement n'est pas respectueux des convenances et des règles ou peut être pire encore, les règles et les convenances ne sont pas adaptées pour cet enfant.
C'est maintenant un habitué du commissariat de police puisque son institutrice, soutenue par sa hiérarchie, a pris le parti de déposer main courante et plainte contre cet enfant de 7 ans.
Comme si cela avait un sens, que d'intenter une action de police ou de justice contre un enfant de 7 ans.
Dans une association Familles de France, qui offre un service périscolaire aux jeunes enfants qui fréquentent l'école maternelle ou l'école primaire, la présidente vient de découvrir que la directrice avait fait signer aux parents un document, lui permettant d'éliminer les enfants de son périscolaire s’ils étaient turbulents.
Un enfant dans les premières années de sa vie va avoir besoin que la communauté éducative, formée des parents, des éducateurs de jeunes enfants ou autres puéricultrices, des animateurs et des instituteurs, l'entoure de toutes ses forces.
Ces acteurs ont une mission fondamentale pour le jeune enfant, et doivent avec beaucoup de cohérence, lui apporter les éléments d'éducation qui vont lui permettre de progresser et de trouver sa place dans la communauté des hommes et des femmes.
À 7 ans même s'il est difficile, même s’il est turbulent, doit il fréquenter les commissariats sur demande de son institutrice ou les trottoirs de la ville parce que sa directrice animatrice de périscolaire est dans l'incapacité de lui faire entendre raison?
Il n'y a sans doute pas de réponse facile à ces situations, mais au moins essayez de trouver le moyen de lui offrir la chance de pouvoir s'intégrer dans la collectivité. Cassez vous la tête pour y arriver! Ou utilisez les services de ceux qui peuvent vous aider, mais par pitié ne mettez pas des enfants de 7 ans en marge de la société, comme vous le faites!

P Chretien
Président de Familles de France