Le nombre de victimes de harcèlement verbal ou symbolique est estimé à environ 14 % des élèves. Le taux de victimes de harcèlement physique à l’école est lui estimé à 10 % des élèves. On estime à 11,7 % le nombre d’élèves victimes de violences répétées, à la fois physiques et verbales. Le mal-être des jeunes à l’école est un phénomène inquiétant, d’autant plus que de nouvelles formes de harcèlement se développent par le biais des nouvelles technologies (à travers les réseaux sociaux, par les SMS, les blogs…).
Le harcèlement, c'est quoi ?
Selon la circulaire n° 2013-100 du ministère de l’Education nationale : « Un élève est victime de harcèlement lorsqu'il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d'un ou plusieurs élèves »
Stop au harcèlement à l’école :
Les 2 et 3 mai 2011 se tenaient à Paris les assises nationales sur le harcèlement à l'école. Le gouvernement lance alors une grande campagne de sensibilisation, appuyée par un site internet et une plateforme téléphonique : Stop Harcèlement 0808 80 70 10
La campagne comprend notamment des clips de sensibilisation et tout un ensemble de ressources documentaires (lexique des violences sexistes et des discriminations, guide contre la cyberviolence, boite à projets, fiches conseils, dessins animés pour les préados...) sur le site Agir contre le harcèlement à l’école.
A la rentrée 2014, le ministère poursuit la campagne et compte notamment améliorer l’information des enseignants et l’action des établissements en leur fournissant un guide : « Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée? »
Objectif ? Agir au plus tôt en développant la prévention, et favoriser le travail avec les équipes enseignantes, les élèves et les familles.
Consulter Le site internet du ministère : Agir contre le harcèlement
Visionner les clips :
Familles de France vous conseille ses pages :