Puisque vous l’avez bien compris, Noël n’est pas seulement le moment de flamber pour épater la galerie, il faut trouver des moyens de faire plaisir en respectant ses possibilités financières… Et, contrairement à ce que certains peuvent croire et dire, le plaisir engendré par un cadeau n’est pas lié au coût du présent ! Si nous allions voir du côté des bourses d’échange ? 

Il en existe pour les vêtements, les plantes, le sport… mais en cette période de fin d’année, ce sont les bourses aux jouets qui sont les plus fréquentes et les plus recherchées. Visite au coeur d'une telle manifestation organisée en novembre par une association Familles de France. Durant quelques jours, matériels de puériculture, articles de ski, livres, DVD et jeux vidéo voisinent avec les jouets premier âge, les jeux de société, ceux pour filles et ceux pour garçons. D’ailleurs, si certains catalogues et marques hésitent dans la façon de présenter les jouets en fonction du sexe du destinataire, ici, on achète ce que l’on veut sans avoir à se justifier ! Même les filles ont le droit de jouer avec des voitures…

Choisir de quoi remplir la hotte Les adhérents à l’association se pressent dès les premières heures pour choisir de quoi remplir la hotte d’un certain monsieur vêtu de rouge, puis les portes s’ouvrent à tout public !
Au hasard des allées, une nounou repère une poussette de jumeaux…idéale pour promener les deux enfants qui lui sont confiés. Une institutrice a les bras chargés de jeux éducatifs pour sa classe et d’une série de livres « imagerie » pour la bibliothèque. Une bénévole conseille une maman dont l’enfant doit s’équiper pour un prochain départ en classe de neige et les essayages des combinaisons et autres accessoires de ski vont bon train.

Un futur papa, tournevis en main, démonte un lit de bébé qu’il vient de dénicher. Au rayon jeux électroniques, les enfants sont nombreux. Un membre de l’association veille à expliquer les différents sigles ou pictogrammes visibles sur la boite et permettant d’en connaître la tranche d’âge (norme PEGGI). Oui, les jeux vidéo ne sont pas tous faits pour les enfants…

Thèo, 6 ans, venu avec sa maman, ne quitte plus un beau vélo rouge et s’imagine déjà en promenade avec toute la famille. A la table des puzzles, deux « mamies » choisissent de quoi occuper les petits enfants pendant les vacances de Noël. Lors du passage en caisse, les panières débordent de poupées, peluches, camions de pompier, livres musicaux, baignoires… mais la note, elle, reste très raisonnable. Eh oui ! le père Noël peut être généreux sans pour autant peser trop lourd sur le budget des familles qui poussent la porte du plus grand coffre à jouets. Les déposants accomplissent (peut-être sans le savoir)  une démarche de développement durable en offrant une deuxième vie à tous ces articles et un peu de bonheur à ceux qu’ils aiment.

Des bénévoles heureux Les bénévoles, quant à eux, trient, étiquettent, rangent quelques 4000 articles plus ou moins volumineux, mais passent une semaine tellement riche en échanges humains et en convivialité qu’ils en oublient la fatigue. N’est-ce pas aussi cela la magie de Noël ?

​Odile COUTAUDIER, secrétaire générale

Familles de France vous propose ses dépliants à télécharger pour tout savoir sur l'enfance, la dépendance, le surrendettement, vos droits, les jeunes, la scolarité et le périscolaire, le logement etc. 

 

15/12/2017 Réseau

Noël solidaire à Nîmes (30)

Jeudi 14 décembre 2017, les tricoteuses de Familles de France Nîmes étaient réunies pour présenter leurs nombreus...

12/12/2017 Réseau

Maths et français auprès de jeunes parents à Vannes (56) !

L’association familiale vannetaise a démarré son activité de soutien en français et en calcul auprès de je...

11/12/2017 Réseau

La fédération d’Eure et Loir prépare les fêtes !(28)

Les fêtes de fin d’année arrivent : Noël, c’est la fête des enfants par excellence! La féd&eacut...

07/12/2017 Publications/Infos

Noël des voisins

Pour beaucoup les fêtes de Noël sont synonymes de joie, pourtant d’autres appréhendent cette période festive qui peu...

07/12/2017 Publications/Infos

Cercle des Familles N°4 - consommation / Fêtes de fin d'année

La période de Noël et des fêtes de fin d’année est un moment privilégié pour la famille. C’est u...

05/12/2017 Réseau

Solutions gouvernementales 2018 sur la Vie associative

Le 9 novembre 2017, le Gouvernement a détaillé ses objectifs sur sa politique de développement de la vie associative et de l&r...

05/12/2017 Réseau

Des migrants hébergés par Familles de France 57

Familles de France 57 accueille depuis lundi 4 décembre 2017 à 17 heures dans son centre de loisirs des familles de migrants originai...

04/12/2017 Réseau

Saint Nicolas visite Familles de France 57

Le Patron des écoliers, des enfants sages et de la Lorraine a entamé sa visite annuelle. Metz l’a accueilli en grande p...

04/12/2017 Politique familiale

Prime de Noël

Elle arrive en décembre 2017 ! Aide exceptionnelle ver...

03/12/2017 Politique familiale

Moi(s) sans tabac / Et après ?

Moi(s) sans tabac, c'est fini pour 2017. Pour garder le cap et maintenir ses bonnes résolutions, les services d...

Pages